Citations

Citation 1:

“Cet État se veut si bienveillant envers ses citoyens qu’il entend se substituer à eux dans l’organisation de leur propre vie. Ira-t-il jusqu’à les empêcher de vivre pour mieux les protéger d’eux-mêmes ?

Le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui.”

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 1835.

Citation 2:

« L’Etat, c’est la grande fiction par laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. »

Frederic Bastiat, Harmonies Économiques, 1848.

Citation 3:

« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. »Frederic Bastiat, Harmonies Économiques, 1848.

Frederic Bastiat, Harmonies Économiques, 1848.

Citation 4:

« The problem with socialism is that eventually you run out of other people’s money [to spend]. »

Margaret Tatcher

Citation 5:

Le premier des droits de l’homme c’est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.

Jean Jaures

Citation 6:

«Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable.»

Adam Smith, La nature et les causes de la richesse des nations

Citation 7:

Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.

Adam Smith, La nature et les causes de la richesse des nations

Citation 8:

Quand les gens sont ainsi menacés à chaque instant de se faire voler tout ce qu’ils possèdent, ils n’ont plus aucune raison d’être industrieux.

Adam Smith, Justice, Police, Revenue and Arms

Citation 9:

Les grandes nations ne s’appauvrissent jamais par la prodigalité et la mauvaise conduite des particuliers, mais quelquefois bien par celles de leur gouvernement.

Adam Smith, La nature et les causes de la richesse des nations

Citation 10:

Ainsi que tout autre contrat, les salaires doivent être livrés à la concurrence franche et libre du marché, et n’être jamais entravés par l’intervention du Gouverneur.

David Ricardo, Des principes de l’économie politique et de l’impôt, 1817

Citation 11:

 Il n’y a rien dans les principes du libéralisme qui permette d’en faire un dogme immuable ; il n’y a pas de règles stables, fixés une fois pour toutes. Il y a un principe fondamental : à savoir que dans la conduite de nos affaires nous devons faire le plus grand usage possible des forces sociales spontanées, et recourir le moins possible à la coercition.

Fredrich Von Hayek, La route de la servitude, 1944

Citation 12:

Il y a toute les différences du monde entre traiter les gens de manière égale et tenter de les rendre égaux. La première est une condition pour une société libre alors que la seconde n’est qu’une nouvelle forme de servitude.

Fredrich Von Hayek, La route de la servitude, 1944

Citation 13:

Il faut déréglementer, privatiser, réduire et simplifier les programmes de sécurité sociale, diminuer la protection contre le chômage, supprimer le programme de subventions aux logements et le contrôle des loyers, abolir le contrôle des prix et de la production dans l’agriculture, réduire le pouvoir syndical.

Fredrich Von Hayek, Constitution de la liberté, 1960

Citation 14:

De même que la propriété de tous n’est en fait la propriété de personne, la responsabilité de tout le monde n’est la responsabilité de personne.

Fredrich Von Hayek, Constitution de la liberté, 1960

Citation 15:

Le pouvoir, dans le sens répréhensible du terme, est la capacité à diriger l’énergie et les ressources des autres au service de valeurs qu’ils ne partagent pas.

Fredrich Von Hayek, Essais de philosophie, de science politique et d’économie, 1967

Citation 16:

C’est l’un des grands mérites de la société libre que de rendre la récompense matérielle indépendante de l’amour ou de l’estime que la majorité de nos semblables nous porte en tant que personnes. Cela signifie que, pour autant que nous restons dans les limites des règles acceptées, la pression morale ne peut nous être infligée que par l’estime de ceux que nous respectons nous-mêmes, et non par la distribution de récompenses matérielles par une autorité sociale.

Fredrich Von Hayek, Essais de philosophie, de science politique et d’économie, 1967

Citation 17:

 S’il est une vérité bien établie en économie politique, c’est celle-ci : Qu’en toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange a pour résultat nécessaire et permanent d’abaisser au maximum le prix des choses.

Gustave de Molinari, De la production de la sécurité, 1849

Citation 18:

Une loi naturelle est partout et toujours, ou elle n’est pas. […] Or, je considère les lois économiques comme des lois naturelles, et j’ai autant de foi dans le principe de la liberté du travail et de l’échange que j’en puis avoir dans la loi de la gravitation universelle. Je pense donc que si ce principe peut subir des perturbations, en revanche, il ne comporte aucune exception.

Gustave de Molinari, De la production de la sécurité, 1849

Citation 19:

Tout monopole s’appuie nécessairement sur la force.

Gustave de Molinari, De la production de la sécurité, 1849

Citation 20:

Malgré les leçons de l’expérience, on n’a pas cessé d’attribuer aux faiseurs de lois le pouvoir magique de changer du tout au tout les conditions d’existence des sociétés. Sans doute, les lois exercent une influence tantôt utile, tantôt nuisible ; mais cette influence est limitée et ne se fait guère sentir qu’à la longue.

Gustave de Molinari, Questions économiques à l’ordre du jour, 1906

Citation 21:

La reine Elizabeth possédait des bas de soie. L’achèvement capitaliste n’a pas consisté spécifiquement à procurer aux reines davantage de ces bas, mais à les mettre à la portée des ouvrières d’usine, en échange de quantités de travail constamment décroissantes.

Joseph Schumpeter, Histoire de l’analyse économique, 1954

Citation 22:

L’impulsion fondamentale qui met et maintient en mouvement la machine capitaliste est imprimée par les nouveaux objets de consommation, les nouvelles méthodes de production et de transport, les nouveaux marchés, les nouveaux types d’organisation industrielle – tous éléments crées par l’initiative capitaliste.

Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, 1942

Citation 23:

L’entrepreneur […] est le révolutionnaire de l’économie.

Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique, 1911/1926

Citation 24:

Le meilleur de tous les plans de finance est de dépenser peu, et le meilleur de tous les impôts est le plus petit.

Jean-Baptiste Say, Cours d’économie politique, 1840

Citation 25:

La perfection de l’administration est d’administrer peu.

Jean-Baptiste Say, Cours d’économie politique, 1840

Citation 26:

C’est en partie parce qu’on a inventé la charrue qu’il a été permis aux hommes de perfectionner les beaux-arts et tous les genres de connaissances.

Jean-Baptiste Say, Cours d’économie politique, 1840

Citation 27:

Je résume toute cette dissertation par ces mots : Ouvriers, travailleurs, prolétaires, classes dénuées et souffrantes, voulez-vous améliorer votre sort ? Vous n’y réussirez pas par la lutte, l’insurrection, la haine et l’erreur. Mais il y a trois choses qui ne peuvent perfectionner la communauté tout entière sans étendre sur vous leurs bienfaits, ces trois choses sont : paix, liberté et sécurité.

Frédéric Bastiat, Capital et rente, 1849

Citation 28:

Bon Dieu ! Que de peine à prouver, en économie politique, que deux et deux font quatre ; et, si vous y parvenez, on s’écrie : « c’est si clair, que c’en est ennuyeux ». Puis on vote comme si vous n’aviez rien prouvé du tout.

Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850

Citation 29:

Le principe égalitaire a quelque chose d’égalitaire en effet. D’abord il empêcherait le capital de se former ; car qui voudrait épargner ce dont on ne peut tirer aucun parti ? et ensuite, il réduirait les salaires à zéro ; car où il n’y a pas de capital (instruments, matériaux et provisions), il ne saurait y avoir ni travail d’avenir, ni salaires. Nous arriverions donc bientôt à la plus complète des égalités, celle du néant.

Frédéric Bastiat, Harmonies économiques, 1850

Citation 30:

Le but immédiat de la protection (protectionnisme) est de favoriser le producteur. Ce que celui-ci demande, c’est le placement avantageux de son produit. Le placement avantageux d’un produit dépend de sa cherté, et la cherté provient de la rareté. Donc la protection aspire à opérer la rareté. C’est sur la disette des choses qu’elle prétend fonder le bien-être des hommes. Abondance et richesse sont à ses yeux deux choses qui s’excluent, car l’abondance fait le bon marché, et le bon marché, s’il profite au consommateur, importune le producteur dont la protection se préoccupe exclusivement.

Frédéric Bastiat, De l’influence des tarifs français et anglais sur l’avenir des deux peuples, 1844

Citation 31:

En dernier ressort, la société de concurrence recourt à l’huissier, et l’économie dirigée, au bourreau.

Fredrich Von Hayek, La route de la servitude, 1944

Citation 32:

La liberté individuelle est incompatible avec la suprématie d’un but unique auquel toute la société est subordonnée en permanence.

Fredrich Von Hayek, La route de la servitude, 1944

Citation 33:

Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c’est quelqu’un qui lit Marx et Lénine. Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C’est quelqu’un qui a compris Marx et Lénine.

Ronald Reagan, 1987.

Citation 34:

L’État c’est comme un bébé, un tube digestif avec un gros appétit à un bout et aucun sens des responsabilités à l’autre.

Ronald Reagan, 1981

Citation 35:

Les dix mots les plus terrifiants de la langue sont : « Bonjour, je suis du gouvernement et je viens vous aider ».

Ronald Reagan, 1988

Citation 36:

Les administrations ont une vision de l’économie qui peut être résumée en quelques mots : « Si ça bouge, taxez-le. Si ça continue à bouger, régulez-le. Si ça s’arrête de bouger, subventionnez-le.

Ronald Reagan, 1986

Citation 37:

 L’art de l’économie consiste à comprendre non seulement l’immédiat mais aussi les effets à long terme de tout acte ou de toute politique ; il consiste à tracer les conséquences de cette politique non seulement pour un groupe, mais pour tous les groupes. 

Henry Hazlitt, 1946

Citation 38:

À la base de toutes les doctrines totalitaires se trouve la croyance que les gouvernants sont plus sages et d’un esprit plus élevé que leurs sujets, qu’ils savent donc mieux qu’eux ce qui leur est profitable.

Ludwig von Mises

Citation 39:

Le marxisme et le national-socialisme ont en commun leur opposition au libéralisme et le rejet de l’ordre social et du régime capitaliste. Les deux visent un régime socialiste.

Ludwig von Mises

Citation 40:

Il n’y a aucun moyen de soutenir durablement un « boom » économique résultant d’une expansion du crédit. L’alternative est ou bien d’aboutir à une crise plus tôt par arrêt volontaire de l’expansion monétaire, ou bien plus tard par l’effondrement complet de la monnaie qui est en cause.

Ludwig von Mises

Citation 41:

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre; par la résistance il assure la liberté.

Alain

Citation 42:

Ah! si l’on demandait plus à l’impôt et moins au contribuable…

Alphonse Allais

Citation 43:

Puisque les impôts ont une assiette, pourquoi mangent-ils dans la notre?

Alphone Allais

 Citation 44:

L’une des plus amères ironies du XXe siècle fut que le communisme, qui se voulait une doctrine égalitaire et accusait le capitalisme d’égoïsme et de sacrifier cruellement les autres pour son bonheur, est devenu une fois au pouvoir un système d’un égoïsme et d’une cruauté telle qu’elle rendait les péchés du capitalisme pâles en comparaison.

Thomas Sowell

 Citation 45:

La liberté a coûté trop de sang et de souffrance pour être abandonnée au bas prix de la rhétorique.

Thomas Sowell

Citation 46:

La première leçon économique est la rareté : il n’y a jamais assez de tout pour satisfaire entièrement les besoins de chacun. La première leçon en politique est de ne pas tenir compte de la première leçon économique .

Thomas Sowell

Citation 47:

Jalousie + rhétorique = justice sociale.

Thomas Sowell

Citation 48:

Je n’ai pas combattu le communisme au nom des idées libérales; je l’ai combattu au nom de la dignité humaine.

Jean-François Revel

Citation 49:

La devise du communisme c’est «Donne-moi ta montre, je te donnerai l’heure.

Patrick Sebastien

Citation 50:

Les libéraux sont « ailleurs » et il est erroné de les situer à droite ou à gauche. Ils sont favorables à la liberté individuelle dans tous les domaines, précisément parce que la vie des hommes ne peut pas se découper en tranches, avec une partie économique, une partie sociale ou une partie familiale.

Pascal Salin

Citation 51:

L’État n’a aucune justification morale ni scientifique, mais […] constitue le pur produit de l’émergence de la violence dans les sociétés humaines.

Pascal Salin

Citation 52:

 Une éducation générale et étatisée n’est qu’un appareil à façonner les gens pour qu’ils soient exactement semblables entre eux ; et le moule utilisé est celui qui plaît aux pouvoirs prépondérants dans le gouvernement, que ce soit un monarque, un clergé, une aristocratie, ou la majorité de la génération en cours, et dans la mesure où l’appareil est efficace et où il est réussi, il établit un despotisme sur les esprits qui, par une pente naturelle, conduit à un despotisme sur les corps.

John Stuart Mill

Citation 53:

La seule liberté digne de ce nom est celle de travailler à notre propre bien de la manière qui nous est propre, pour autant que nous ne cherchions pas à en priver les autres ou à leur faire obstacle dans leurs efforts pour l’obtenir.

John Stuart Mill

Citation 54:

L’imposition est sur un pied d’égalité avec les travaux forcés.

Robert Nozick

Citation 55:

Ce que les Français détestent, ce ne sont pas les inégalités, ce sont les inégalités autres que celles qui sont octroyées par l’État.

Jean-Fançois Revel

Citation 56:

Le plus piquant est que l’État, quand il veut corriger – lisez : escamoter – ses erreurs économiques, les aggrave. Il peut se comparer à une ambulance qui, appelée sur les lieux d’un accident de la route, foncerait dans le tas et tuerait les derniers survivants.

Jean-Fançois Revel

Citation 57:

La progressivité n’est rien de plus qu’une invitation ouverte à la discrimination.

Friedrich Hayek

Citation 58:

Le Credo libertarien repose sur un axiome central : aucun individu ni groupe d’individus n’a le droit d’agresser quelqu’un en portant atteinte à sa personne ou à sa propriété. On peut appeler cela « axiome de non-agression », « agression » étant défini comme prendre l’initiative d’utiliser la violence physique (ou de menacer de l’utiliser) à l’encontre d’une autre personne ou de sa propriété.

Murray Rothbard

Citation 59:

Giving money and power to government is like giving whiskey and car keys to teenage boys.

P.J. O’Rourke

Citation 60:

If you think health care is expensive now, just wait until you see what it costs when it’s free.

P.J. O’Rourke

Citation 61:

No drug, not even alcohol, causes the fundamental ills of society. If we’re looking for the source of our troubles, we shouldn’t test people for drugs, we should test them for stupidity, ignorance, greed and love of power..

P.J. O’Rourke

Citation 62:

People who are wise, good, smart, skillful, or hardworking don’t need politics, they have jobs.

P.J. O’Rourke

Citation … sans rapport avec l’économie, mais pleine de vérité:

“In the end, we will remember not the words of our enemies, but the silence of our friends.”
― Martin Luther King Jr.

%d blogueurs aiment cette page :