USA: Travail vs SSD

Les médias nous répètent souvent que l’économie est sur la voie de la croissance et utilise le taux de chômage pour nous montrer que les choses vont relativement bien. Nous avons discuté sur le blogue comment ces données sont faussées par plusieurs manipulations statistiques, et que si le taux de chômage était calculé comme il l’était avec l’ère Clinton, celui-ci serait actuellement d’environ 26% aux États-Unis. Une façon facile de voir le phénomène est de regarder plutôt le taux de participation au marché du travail, qui est à son plus bas depuis le début des années 80. On ne peut comparer directement à la Grande Dépression, bien sûr car depuis cette époque le marché de l’emploi a grandement changé, entre autre avec l’arrivée massive des femmes. On a regardé comment le gouvernement de ce pays encourage l’oisiveté en ayant augmenté à 99 semaines la période de l’assurance-chômage. Mais une nouvelle statistique commence à faire les rondes, c’est à dire le nombre de gens sur le Social Security Disability (SSD), un équivalent à notre CSST. Le chroniqueur de CNBC Rick Santelli en a parlé aux auditeurs de cette chaine le 26 mars dernier et la vidéo est disponible ici.

Alors qu’il y a seulement environ 7 million de chômeurs officiels aux États-Unis, le nombre de personnes qui sont inaptes au travail atteint maintenant 14 millions de personnes, soit plus de 10% des travailleurs! Il nous dit que quelqu’un qui travaille à temps plein au salaire minimum réussit à engranger 15,000$ par an, contre seulement 13,000$ par an pour un « blessé », mais celui-ci a droit à l’assurance maladie, ce qui est très avantageux la bas. Si avantageux que depuis deux ans, seulement 1% des ‘blessés’ ont quitté le programme, qui coûte 300 milliards par an aux contribuables!

Dans certaines régions du pays, une personne sur quatre fait partie de ce programme! Un très bon travail de compilation des statistiques peut être retrouvé ici.

Publicités

Publié le 3 avril 2013, dans Economie américaine, Effets pervers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :