Chypre et la géopolitique

Les événements médiatiques ne sont jamais isolés, et doivent être analysés dans leur ensemble. Le cas de Chypre n’est pas une exception. Le contexte de la région inclus le conflit Israélo-arabe, le gouvernement islamiste en Égypte, la rebéllion en Syrie, le conflit chypriote des parties grecques et turques, l’influence des États-Unis et de la Russie. Et quand on parle de géopolitique – un des éléments les plus influents: l’énergie.

Des découvertes dans les dernières années d’énormes resources sous-marines de gaz naturel dans la région font certainement partie des calculs des divers joueurs dans la région. En effet, la découverte de champs entre Chypre et Israël vers 2009-2010 a permis à celle-ci de mieux se sortir de la crise du printemps arabe qui a mis en place un régime hostile en Égypte, qui a immédiatement travaillé à rompre ses engagements énergétique envers Israël qui importait la plupart de ses besoins de ce pays exportateur. Le Liban, la Syrie, l’Égypte, et la Turquie ont des intérêts à voir à la répartition de ces nouvelles richesses en dévelopement. Un excellent article du Foreign Affairs tente de faire le tour des enjeux.

Publicités

Publié le 26 mars 2013, dans Economie Mondiale, Politique internationale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :