Prix plancher du livre et création d’emploi

Selon moi, un des arguments non-discutés du débat sur le prix plancher du livre est la création d’emplois. Car il ne suffit pas de décreter que les livres se vendront à un prix plancher et que tout cela se fera par magie. Pour des biens simples et homogènes comme le lait et la bière, la loi complique déjà les choses pour les marchands. Mais dans le cas du livre, c’est bien plus compliqué. Chaque titre est unique! Et dans certains cas, les titres eux-mêmes auront plusieurs versions: couverture solide, couverture souple, livre de poche, version annotée, etc.

Alors il faut penser création d’emploi. Combien de bouquins différent seraient affectés par la loi? Combien de fonctionnaires auront-on besoin pour émettre des certificats de conformité aux libraires? Combien de fonctionnaires auront-on besoin pour déterminer ce prix plancher pour chacun de ces titres? Combien de fonctionnaires auront-on besoin pour inspecter les vendeurs de livres et s’assurer qu’ils respectent la loi?

Parlant de vendeurs… Cette loi s’appliquera t’elle aux revendeurs? Un individu pourra-t-il revendre son livre à quelqu’un d’autre sous le prix plancher si il est déjà utilisé? Et si il ment et ne l’a jamais lu? Comment sais-t-on que la personne est un utilisateur final et que ce n’est pas une façon de gagner sa vie? Peut-être faudra-t-il des inspecteurs déguisés?

Oui, cette loi créera beaucoup d’emploi. Mais mauvaise nouvelle, non seulement devrez-vous payer vos bouquins plus chers, mais vous devrez aussi payer tous ces fonctionnaires…

Publicités

Publié le 15 novembre 2012, dans Étatisme, Liberté économique, Politique québécoise, Reflexion. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Me semble que ça serait bizarre de voir un marché noir du livre se développer….

  2. Pierre-Yves St-Onge

    Ça serait difficile à croire, effectivement. Mais ça va certainement accélerer le mouvement vers les libraires en ligne ou vers les livres électroniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :