Coup d’oeil sur l’économie du Québec – Les finances publiques

 

C’est au Québec que les gouvernements ont le plus endetté leurs citoyens.  La dette nette par habitant au Québec est supérieur de 24% à cette de l’Ontario, la deuxième province la plus endettée.

NB:  cette mesure de la dette tient compte de la valeur des actifs non financiers.  Comme il est peu probable que Québec vende ses hôpitaux, ses autoroutes, etc, … il serait plus adéquat de regarder l’évolution de la dette brute.  De plus, c’est sur la dette brute que l’on paie des intérêts, et non sur la dette nette.  Malgré tout, j’ai retenu la dette nette.  Ça permet de mesurer l’ampleur du problème même en le regardant sous son  meilleur angle.

Regardons maintenant la dette du gouvernement du Québec en % du PIB.  Selon cette mesure, (1) le Québec est la province la plus endettée,  et (2) le Québec est la seule province où le rapport dette/PIB a augmenté entre 2004, 2007 et 2010.

L’endettement est un mécanisme qui permet de reporter dans le temps la perception d’impôts pour le financement des dépenses publiques.

Vu l’ampleur de la dette et l’absence de volonté des gouvernements à mettre la hache dans les dépenses …. attendons-nous à d’importantes hausses d’impôts dans l’avenir!

Publicités

Publié le 28 octobre 2012, dans Coup d'oeil sur l'économie du Québec. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Votre « Coup d’oeil sur l’économie du Québec » est une petite mine d’or. Merci.

    Je demeure pantois à chaque fois que je lis un des Léo-Paul Lauzon ou des J.-F Lisée de ce monde tenter de nous convaincre que nous vivons, au Québec, dans une province de lait et de miel sans égard à nos déficits et à nos dettes insupportables. Et surtout, SURTOUT, que nous comptons, en toute connaissance de cause, transmettre cet héritage venimeux à nos enfants. Ça me lève le coeur.

    Je me demande toujours où les gauchistes ont appris à compter… À l’UQUÀM???

    Je les soupçonne d’être toutefois suffisamment intelligents pour savoir tout ce que vous nous décrivez dans votre étude mais leur fanatisme collectiviste les aveugle à un point tel qu’ils décident de faire abstraction de toute logique et de toute intelligence dans leur raisonnement.

    Comme le disent si bien les Alglos: « don’t confuse me with facts! »

  2. J’aimerais savoir lorsque vous parlez de la dette du Québec (compteurs a IEDM) cette dettes est elle nette?
    Il y a t il un ou des économistes qui ont fait l’étude si le QUébec vends Hydro QUébec, la dette diminuerait de combien?

    je pense vraiment que ce n’est plus une question d’informations et d’expliquer les principes économique mais bien un PROBLÉME DE COMMUNICATION que nous avons au  »Kebec »

    De passer le message d’une façon à faire comprendre la GRAVITÉ de la situation, du danger. De là l’importance du ton, du discours et de l’attitude. Ne jamais oublier que notre seul outil est le discour.

    Les gens écoutent et lisent les médias/chroniqueurs et personnes ne détectent le sentiment d’urgence. On parle, on jase comme si la situation n’était pas si grave alors que nous sommes à la croisée des chemins. C’est comme informer une personne d’un grave danger mais lui dire d’une façon banale qui passe inaperçu car je n’aurai pas d’intonnation pour que la personne détecte la gravité de la situation

    Je pense vraiment que les gens de droite qui comprennent la situation très bien plusieurs sont encore en quelques sortes  »brainwashés » dans le  »poliquement correct » que la gauche/progressiste/marxiste a voulu nous implanter.

    Trop peu de gens de droite au Québec ont le courage de le dire et désirent rester en quelques sortes poli envers ces manipulateurs/menteurs alors que la gauche se permet tout.

    Nous n’avons pas a respecter l’irrespectable. Autrement on ne se respecte pas soi même.

  3. Pourriez vous me dire si la dette du Québec nette de 20000$ que vous avez calculé comprends la partie de la dette du QUébec envers le Canada et les pensions promises ?

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :