Coup d’oeil sur l’économie du Québec – Démographie

Les chiffres ne mentent pas, et les graphiques ci-dessous sont particulièrement révélateurs.  Le premier nous apprend que le Québec  enregistre un solde positif en ce qui concerne les migrations internationales.  En 50 ans, l’immigration nette en provenance de l’extérieur du Canada et légèrement supérieure à 1 million.  En revanche, le second graphique montre que les mouvements de population avec les autres provinces affichent presque systématiquement un déficit depuis 1961.

Le Québec est la province qui a perdu le plus d’effectif au profit du reste du Canada.  Sur l’ensemble de la période, c’est 681 560 Québécois qui ont pris la direction d’une autre province.  Au cours de la même période, la Saskatchewan, qui est la deuxième province la plus déficitaire sur le plan des migrations, n’a perdu que 315 598 résidents.

Ainsi, bien que le Québec attire des immigrants internationaux, il semble rencontrer des difficultés à retenir sa population manifestement attirée par les autres provinces.  Ces observations ne doivent pas être prises à la légère.  Les mouvements migratoires sont principalement motivés par des considérations d’ordre économique et politique,  tandis que raisons familiales et personnelles sont moins fréquentes.  L’exode des Québécois vers le reste du Canada peut donc difficilement être interprété autrement que par leur mécontentement face au contexte économique actuel et par leur scepticisme quant aux perspectives que le système économique en place peut offrir.

Est-ce que les politiques que le nouveau gouvernement compte mettre en application sauront inverser la tendance?  Je parie que non!

Publicités

Publié le 16 septembre 2012, dans Coup d'oeil sur l'économie du Québec. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Et maintenant que Marois est chef, beaucoup de gens aimerait quitter le Québec. Ils en ont assez des chicanes, du chialage, des mensonges, des querelles de langue, des menace de référendums, de la pietre couverture médiatique supprimant les réalités, des taxes exhorbitantes, du traiment des anglos, de la loi 101 qui est devenue abusive et que Marois veut resserer, des étudiants qui sement la terreur pendant des mois.

    Le Québec devient un endroit peu agréable qui croule sous les dettes et se gave de la péréquation en se donnant des services de luxe avec l’argent des autres provinces. Et oui, l’exodus continue, les gens quittent. Ils en ont assez!

    Le Québec aurait tout pour réussir …mais il faut l’admettre, les séparatistes l’empêchent d’avancer en ergotant sur l’indépendence et la langue ad nauseam depuis 30 ans. Pauvre Québec…cette province sait vraiment comment courir après ses malheurs.

  2. J’y retournerai quand l’impôt et la TVQ seront moins élevés que la moyenne canadienne et que les dépenses auront beaucoup diminuées. L’État québécois a besoin de tout une cure d’amaigrissement!

  3. Charles-Antoine Bonin

    Premièrement, ceux qui disent que les Québécois en ont assez des chicanes, ils sont souvent les mêmes à dire que nous les Québécois sommes mous et nous laissons marcher dessus, et qu’il est grand temps que ça change! De plus, ce que Marois compte faire le plus, c’est consulter l’ensemble de la population, pour arriver à prendre des décisions sensées, réfléchies (parce qu’il n’y a jamais trop de têtes pour trouver la meilleure solution lorsqu’on prend le temps de s’y mettre!) et équitables pour une meilleure société.

    Il y en a qui voient des querelles de langues, alors que plusieurs voient (même des anglophones le constatent), un réel effort pour qu’il se sentent bien chez eux et des plans linguistiques équitables!

    Pour ce qui est des mensonges, FRANCHEMENT, vous qui votiez probablement pour Jean Charest, il est absurde que vous évoquiez cet argument!

    Un référendum, ça ne consiste qu’à CONSULTER LA POPULATION, cela n’engage donc
    rien d’absolu pour la suite!

    Pour ce qui est de la piètre couverture médiatique, il faudra probablement en parler avec P.K.P. et Québécor médias!

    Vous trouvez que la loi 101, est déjà abusive?! Pourtant, dans 10% des commerces de Montréal (selon Jean Charest LUI-MÊME!), on NE PEUT se faire répondre en FRANÇAIS!? De plus, beaucoup trop, et de plus en plus, de magasins ont des affichages en anglais exclusivement, franchement, je crois sincèrement que oui la loi 101 doit être resserrée un peu!

    Pour des étudiants qui sèment la « terreur pendant des mois », ils n’étaient pourtant pas seuls! Plusieurs tranches de la société, notamment des médecins, des avocats, des retraités et plus encore, s’y sont mêlés en étant fiers d’un Québec qui pour une fois ose se soulever pour une cause!

    La question, je crois, est plus de savoir si tu te reconnais dans un gouvernement qui, malgré que la cour suprême ait autorisée la conservation du régistre des armes à feu, va en cour d’appel pour contester cette mesure, si tu te reconnais dans un gouvernement qui fait du Canada le SEUL PAYS à avoir décroché du protocol de Kyoto, si tu te reconnais dans un gouvernement qui continue d’investir dans des jets qui sont déjà désuèts et qui coûtent 6 fois le prix, et etc. etc. etc. !

    En plus, il est à noter que PLUSIEURS premiers ministres du CANADA étaient des QUÉBÉCOIS! Nottons Paul Martin, Jean Chrétien, Pierre-Éliot Trudeau (qui a d’ailleurs très bien géré), Louis Saint-Laurent, Wilfrid Laurier, et d’autres!

    Je crois fortement que le Québec peut se gérer seul, et en faite, si tu considères que le Canada possède environ 80% de nos pouvoirs, il n’est pas surprenant que le Québec, qui on le voit fréquemment se fait manquer de respect à maintes reprises par le gouvernement fédéral (régistre des armes à feu par exemple), ait de la misère économiquement! C’est normal, on se bat contre notre PROPRE gouvernement fédéral!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :