Myopie politique

S’il y a bien un principe sur lequel j’insiste auprès de mes étudiants, c’est bien celui ci:  « On réagit aux incitations! »  À mon avis, c’est un principe fondamental pour avoir une compréhension minimal du fonctionnement de l’économie.  Devant chaque politique économique, je demande à mes étudiants de réfléchir aux incitations que cette politique occasionne afin d’être en mesure d’en prévoir les conséquences.  Dommage que la classe politique ne se questionne pas davantage sur les incitations que leurs gestes créent. 

Le cas de la « Fat Tax » au Danemark est un bel exemple.
En octobre dernier, le Danemark impose une taxe d’environ 2,50 US par kg sur tout les aliments contenant plus de 2,3% de gras saturés (ici) :  lait, beurre, fromage, pizza, viande, huile, et aliments transformés.

Le Danemark a aussi introduit une taxe sur : la bière, le vin, le chocolat, les sucreries, les boissons gazeuses, la crème glacée, le café, le thé et les ampoules.

L’État Danois espérait ainsi réduire la consommation de ces aliments tout en remplissant les coffres du Trésor public.

Voilà qu’aujourd’hui, le Danemark annonce qu’il abandonne cette taxe et qu’il renonce également à la taxe sur les produits sucrés qu’il avait envisagée (ici).

Pourquoi?  Parce que les Danois ont réagit aux incitations!  Ils sont maintenant nombreux à faire leur épicerie en Allemagne (ici).  Les recettes fiscales ne sont pas au rendez-vous et on enregistre de nombreuses pertes d’emplois dans les industries touchées par les taxes.

Ce résultat était ÉLÉMENTAIRE à prévoir.  Comment se fait-il que la classe politique soit myope à ce point??????

Publicités

Publié le 8 septembre 2012, dans Eco 101, Effets pervers, Fiscalité, Illettrés économiques, Santé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :