La hausse incessante du prix du pétrole

Une chose est absolument certaine en regargants les nouvelles financières: le prix en dollars du pétrole ne cesse de monter. Quelle en est la cause? Les guerres au Moyen-Orient? L’avarice des pétrolières? Le manque de pétrole? La croissance des économies chinoise et indienne?

Et bien, certains de ces facteurs influent sur le prix, sans aucun doute… mais les avancements économiques dans un marché libre ont tendance à faire diminuer les prix de façon naturelles, alors ces facteurs ralentissent ou empêche la baisse naturelle des prix..

Non… le plus important facteur, de loin, qui affecte le prix de cette denrée (et les autres) est simplement la baisse de la valeur de la monnaie.

Depuis 1971, l’année au les États-Unis ont laissé tombé l’étalon-or pour baser leur devise seulement sur le crédit du gouvernement, l’État n’a pas su être en mesure de conserver la valeur de sa devise. Et si on calculait le prix du pétrole en onces d’or plutôt qu’en dollars? Vous serez peut-être surpris: Le prix du pétrole a été à peu près stable depuis 40 ans!

Publicités

Publié le 28 avril 2012, dans Effets pervers, Marchés, Mythes économiques. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :