Obama vs la Cour Suprême?

Cette semaine, la Cour Suprême des États-Unis va s’interroger sur la question du Affordable Care Act, mieux connu sous le surnom « ObamaCare ». Plusieurs parties croient que certaines provisions sont anticonstitutionnelles, et veulent l’opinion du plus haut tribunal de justice du pays.

Lundi dernier, Obama a défié la branche judiciaire du gouvernement en déclarant somme toute que ceux-ci ne pouvaient invalider une loi qui a été votée par le Congrès qui est démocratiquement élu.

La Cour d’Appel de la Nation a rapidement demandé au Procureur Général  (Attorney General) Eric Holder de commenter sur ces déclarations, et d’affirmer si l’administration croyait vraiment que la Cour Suprême n’avait pas l’autorité d’annuller une loi, et l’a sommé de répondre à l’intérieur de 48 heures. Celui a rétracté rapidement les paroles de Président.

Il est à noter du point de vue historique que la Cour Suprême a déjà bloqué les plans du premier New Deal aux États-Unis lors de la Grande Dépression pour des raisons constitutionnelles. Le Président, dans sa grande sagesse a déclaré la guerre au tribunal, et a passé une loi augmentant le nombre de juges siégant à celui-ci. En nommant ces nouveaux juges, il a pu s’assurer d’une majorité et faire passer une nouvelle version de son projet d’État Providence et d’intervention massive.

 

Publicités

Publié le 4 avril 2012, dans Étatisme, Justice, Politique Américaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :