L’Islande évite le dollar US

Des rumeurs circulent depuis quelques semaines que l’Islande pourrait décider de remplacer sa devise pour le dollar canadien. Pourquoi serait-ce un choix sensé?

Le devise de l’Islande s’est fait écraser il y a quelques années après leur crise financière, où le pays a choisit le choix qui semble impossible aux autres économies: la faillite. Ils ont décider que la meilleure façon pour eux de s’en sortir était d’avaler la pilule de leur dettes trop énormes, et de tout laisser tomber leur système financier et de repartir de ce point, après avoir gardé qu’une seule de leur banques.

À ce point, leur devise n’est plus utile, et ils doivent la changer. Leur crédibilité est à peu près nulle, donc le meilleur choix pour eux est d’utiliser la devise d’un autre pays. Ce n’est pas inusité, car c’est une pratique courante pour des pays dans la même situation, dont l’économie est trop faible, d’utiliser une monnaie forte comme devise.

Généralement, le dollar US a été utilisé dans de telles situations, car il est déjà reconnu et accepté à peu près partout sur la planète. Cela aurait-il été un bon choix pour l’Islande?

Le peuple islandais vient de vivre une crise financière très difficile, causée par une expansion de crédit très importante et un endettement massif. Il est certain que pour eux, la mémoire est encore fraiche, et ils reconnaissent évidemment leurs anciens problèmes dans les économies des États-Unis et de l’Union Européenne. Pour quelqu’un qui l’a vécu, les signes sont clairs, et il est tout aussi clair pour eux que les autorités de ces groupes n’ont aucune idée comment régler leur problème…

Publicités

Publié le 31 mars 2012, dans Crise économique, Economie Mondiale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :