Guerre: Dollar vs. Iran

Pour le simple citoyen, il est souvent difficile de comprendre les vraies raisons derrière les actions des puissances mondiales. En Iraq, par exemple, les raisons énoncées à l’époque ont varié: protéger le peuple Kurde, éliminer la menace imminente d’une attaque de detruction massive, et finalement pour libérer le peuple Iraquien. Plusieurs y croient, d’autres y voient une conspiration pour des intérêts corporatifs et pétroliers. Pourrait-il y avoir une autre explication?

Selon un article du Tehran Times, la guerre serait en fait une riposte à une attaque économique de la part de l’Iran. En effet, celle-ci doit ouvrir sous peu sa Bourse du Pétrole. Une fois ouverte, cette Bourse permettra aux nations de la planète d’échanger leur propre monnaie contre du pétrole du Moyen-Orient, en passant complètement outre le dollar américain. Cela aurait un impact majeur sur l’économie des États-Unis, car une des raisons principales de sa force vis-à-vis la crise économique mondiale est son utilité comme devise de réserve mondiale. C’est à dire que de façon générale, si un pays échange avec un autre, ils doivent convertir chacune de leur monnaie en dollars US pour procéder à un échange. Le pétrole est un marché énorme, et les prix ont toujours été cités en dollars US pour cette raison.

“The dispute over Iran’s nuclear programme is nothing more than a convenient excuse for the US to use threats to protect the ‘reserve currency’ status of the dollar,” the newspaper, which calls itself the voice of the Islamic Revolution, said.

“Recall that Saddam [Hussein] announced Iraq would no longer accept dollars for oil purchases in November 2000 and the US-Anglo invasion occurred in March 2003,” the Times continued. “Similarly, Iran opened its oil bourse in 2008, so it is a credit to Iranian negotiating ability that the ‘crisis’ has not come to a head long before now.”

Selon l’article du Telegraph, L’Inde et l’Iran seraient déjà en pourparlers pour transiger leurs transactions en roupies indiennes. L’Inde paie présentement pour son pétrole en dollars US à travers une banque turque. L’Inde résiste aussi les appels des États-Unis pour cesser ses activités commerciales avec l’Iran.

Est-ce que le vrai prétexte pour la guerre est de protéger le statut du dollar US? Difficile à dire… Mais le cas est fait pour Saddam Hussein, et pour Kadhafi qui proposait un Dinar Or, qui serait une monnaie commune aux pays arabes et africains. Cette bourse pétrolière serait la première occasion de transiger le pétrole dans une autre devise depuis que le roi Faisal d’Arabie Saoudite a promis à Nixon de n’accepter que des dollars US en échange de leur pétrole. Si c’est le cas, il leur faudra agir rapidement.. la Bourse du Pétrole a son ouverture prévue le 20 mars!

Source: The Telegraph

Publicités

Publié le 4 mars 2012, dans Crise économique, Economie américaine, Economie Mondiale, Politique Américaine. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. La guerre pour le pétrole détruit l’Occident
    Les décisions des autorités de l’Argentine et la Hongrie, de renforcer leur souveraineté nationale a une incidence négative sur la domination absolue de l’Occident.
    http://zebuzzeo.blogspot.fr/2012/04/la-guerre-pour-le-petrole-detruit.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :