Une courte réflexion

Dans tous les médias, on fait état des traitements lamentables et inhumains que recoivent les personnes âgées dans les CHSLD : ici

Si les CHSLD étaient des entreprises privées, toute la gogauche ( orgnisation syndicale, Québec Solidaire, etc) serait montée aux barricades pour dénoncer le secteur privé, les profits et les méchants capitalistes.

Mais comme les CHSLD appartiennent au secteur public, la gogauche ne crie pas très fort. Évidemment, elle va demander que ça change, mais l’État ne fera jamais l’objet d’une critique équivalente à celle qu’elle aurait servi au secteur privé s’il était en défaut.  Elle ne dénonce  ni la bureaucratie ni le manque d’imputabilité ni rien !

Par ailleurs, il est peu probable que le secteur privé se rende coupable des mêmes abus que les CHSLD.  Oui, le privé cherche les profits, et c’est justement pour cette raison qu’il ne se comportera jamais comme un CHSLD : mauvais traitements =  pas de clients = faillite!

Cela dit, il est toujours possible qu’une entreprise privée se comporte de manière inacceptable.  Mais (1) elle sera punie par le marché car elle perdra ses clients; et (2) le phènomène ne se génralisera jamais comme dans le cas des CHSLD:  vive les profits!

Publicités

Publié le 1 mars 2012, dans go-gauche, Modèle Québécois, Reflexion. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Mais des CHSLD privés, ça existe. En fait ils sont conventionnés, c’est à dire qu’ils recoivent du gouvernement le même montant par patient que celui versé en centre plubic. Ces centres semblent se multiplier ce qui laisse supposer que les patients qu’on y héberge, ou leur famille, sont satisfaits. Une mauvaise presse comme celle que vous mentionnez ferait effectivement que ces centres perdraient de la clientèle au lieu d’en gagner. De plus, malgré le fait qu’ils recoivent le même montant que le pubilc, ils font des profits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :