Rhétorique politique

Lorsque l’administration Obama a annoncé son intention d’obliger tous les employeurs à offrir une police d’assurance qui couvre les contraceptifs, elle soulevé un tollé.  Les organisations religieuses ne pouvaient concevoir de payer pour quelque chose allant contre leurs croyances et convictions.

Maintenant, Washington annonce un « accommodement ».  Obama prétend avoir trouvé une manière de ne pas obliger certaines institutions à payer pour les contraceptifs:  il oblige maintenant les compagnies d’assurance à offrir gratuitement la couverture en question.

Dans le premier cas, l’employeur doit choisir une compagnie d’assurance couvrant les contraceptifs.  Dans le second, quelle que soit la compagnie retenue par l’employeur, les contraceptifs seront couverts.  Voyez-vous la différence entre les deux mesures?  Évidemment non, car c’est blanc bonnet et bonnet blanc.  Pire encore, c’est une manipulation comptable destinée à tromper.  Alors, de deux choses l’une :  soit Obama prend les Américains pour des imbéciles, soit qu’il ne comprend absolument rien à l’économie… peut-être même les deux!

Le président des E-U devrait savoir que la gratuité n’existe pas!  Il doit nécessairement y avoir quelqu’un quelque part qui va payer pour ces contraceptifs.  Dans ce cas, le coût de cette mesure sera refilé à tous les assurés via une hausse des primes d’assurance, y compris aux assurés qui croient être exemptés.

Soulignons aussi la nature coercitive de la mesure: le président somme les compagnies d’assurance à fournir gratuitement une couverture.  Comment se fait-il que cette ingérence ne soit pas dénoncée?  Pourquoi personne ne revendique le droit à la libre entreprise et à la concurrence?  Aujourd’hui, Washington dicte aux compagnies d’assurance ce qu’elles doivent faire.  Et demain?

On dirait bien que l’Amérique est bien avancée sur la « Route de la servitude »!

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Publié le 12 février 2012, dans Politique Américaine, Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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