Le prochain bailout

L’administration Obama a modifié les terme du programme HAMP (Home Affordable Modification Program) qui devait permettre une renégociations des hypothèques des gens en difficulté à des termes plus favorables aux emprunteurs. À date, celui-ci a utilisé près de 30 milliards du fameux programme TARP,  depuis son début en 2009, pour aider la population qui a emprunté plus que leur capacité.

Le but original était de refinancer 5 millions d’hypothèques en offrant l’argent des contribuables aux institutions financière pour payer les intérêts sur les hypothèques en difficulté, en échange d’une modification du principal dû par les emprunteurs. En Janvier, à peine 900,000 hypothèques ont été renégociés avec succès, coûtant aux contribuables américain environ 2,000$ pièce.

Avec les dernières modifications, les montants disponibles pour la renégociation sont étendus aux spéculateurs un peu plus actifs en permettant maintenant de renégocier les hypothèques sur les deuxièmes et troisièmes propriétés, ce qui n’était pas permis auparavant. Le gouvernement augmente aussi les montants disponibles par propriété dans l’espoir d’atteindre son objectif de 5 millions de modifications.

L’ironie en ajoute même un peu: même sans ce programme d’intervention étatique, 2.6 millions de modifications d’hypothèques ont eu lieu sans passer par ce programme. Le marché cherche toujours à ajuster les conditions vers l’équilibre, même si l’État travaille à son encontre, ou même si l’État cherche à aller dans la même direction.

Et en attendant, ceux qui payent toujours leur hypothèque fidèlement et ont acheté une propriété raisonnable pour leur budget n’ont rien en retour, et ont s’attend à ce qu’ils payent pour les irresponsables par leurs impôts…

 

 

Publicités

Publié le 12 février 2012, dans Crise économique, Effets pervers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :