La pauvre secrétaire

Surement avez-vous entendu parler de la pauvre secrétaire de Warren Buffett? Selon lui, elle paierai un bien plus haut taux d’impôt que lui. Et c’est pour cette raison que M. Buffett demande qu’on augmente les impôts sur le revenu pour les mieux nantis.

Oublions le fait que la quasi-totalité des revenus des riches comme M. Buffett ne provient pas d’un salaire, et que cela ne les affecterait pas… ça n’affecterait bien plus la haute classe moyenne professionnelle, qui elle compte sur un revenu élevé.. Non, ça serait trop facile..

L’image que l’on nous amène en parlant de la secrétaire de M. Buffett, c’est l’image de la petite dame qui a travaillé fort toute sa vie pour un maigre salaire… nous connaissons tous dans notre entourage de ces femmes super-organisées, travailleuses, sans qui leur patron partirait à la déroute en un instant. Et on sait qu’elle méritent bien leur salaire qui n’est pas si élevé que ça…

Mais, il faut penser qu’on parle de la secrétaire d’un des hommes les plus riches de la planète….

Selon cet éditorial de Forbes, Mme Bosanek gagnerait un salaire entre 200,000$ et 500,000$ par an. On est loin de la classe moyenne! Je ne lui enlève rien à ce niveau, je suis certain qu’elle est essentielle à M. Buffett, et l’aide beaucoup. De plus, je ne me sens aucunement placé pour commenter sur un contrat volontaire entre deux individus. Mais de nous dire que c’est injuste par que la dame paie 35% d’impôts tandis que lui ne paie que 15% d’impôts, c’est de l’hypocrisie pure et simple. Notre secrétaire n’est pas une citoyenne typique… nous sommes dans une catégorie de revenus dont le véritable facteur affectant l’impôt payé n’est plus les paliers d’impositions, mais la stratégie fiscale employée et comment nous répartissons nos actifs et nos revenus…

À lire sur le même sujet: Est-ce que la secrétaire de Buffett fait partie du 1%?

Publicités

Publié le 26 janvier 2012, dans Fiscalité. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :