Médicaments à saveur de … microchips!

Selon NaturalNewa.com, une compagnie pharmaceutique est sur le point de commercialiser une microchips que le patient avalerait comme n’importe quel autre comprimé et qui permettrait à sa famille et à son médecin de surveiller s’il prend bien ses médicaments .

California-based biotechnology company is about to unveil an edible microchip tracking device in the UK that monitors patients’ compliance with prescribed drug regimes, and sends this information to family members and caretakers.

Cette nouvelle est étrange et soulève une multitude de questions.  Par exemple:
1) en supposant que l’objectif de la puce soit effectivement de surveiller les malades … est-ce que le fait d’avoir un corps étranger (qui émet certainement des radiofréquences) dans l’estomac ne risque de causer plus de problèmes qu’il n’en résoud?
2) est-il vraiment nécessaire de suivre les malades jusqu’au point de surveiller s’ils ingèrent effectivement leurs médicaments?  Le coût liés à la recherche et à la fabrication d’une telle puce sont-ils vraiment inférieurs aux avantages qu’on pourrait tirer de sa commercialisation?
… mais surtout:
3) qu’est-ce qui nous assure que cette invention ne servira qu’à suivre les malades?  On peut rapidement imaginer certaines applications périphériques de ce genre de technologie (nombres de calories absordées, taux d’alcool, etc), des applications qui ne repecteront ni la vie privée ni les libertés individuelles.
4) sans tomber dans des scénarios « orwelliens », il reste que cette technologie pourrait être employée par un gouvernement totalitaire.  L’État contrôle de nombreux aspects de notre quotidien.  Il essaie même d’influencer nos habitudes alimentaires …. il ne faudrait donc pas mettre à sa disposition un moyen de contrôle supplémentaire!!!
Publicités

Publié le 20 janvier 2012, dans Vie privée. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :