SOPA/PIPA vraiment nécessaires?

Nous avons vu hier la manifestation virtuelle contre une nouvelle intrusion de l’État dans le fonctionnement de l’internet. Il y a eu beaucoup de réactions dans les derniers 48 heures.

Sans surprise, un des groupes derrière ce projet de loi, le MPAA (Movie Pictures Association of America) sont contre la manifestation. Leur point-de-vue, sérieusement, est que cette auto-censure est un abus de pouvoir et bloque le contenu espéré par les utilisateurs de façon irresponsable. Commentaires ironiques en défense de loi sur la censure! Détails ici.

La manifestation a su relever les sourcils de plusieurs politiciens américains, qui ont été surpris par la levée de boucliers de la communauté des internautes. Plusieurs d’entre eux ont soudainement pris conscience qu’il ne suffisait pas d’écouter le point de vue des lobbyistes sur cette législation. Ils ont alors dénoncé le projet de loi et annoncé qu’ils étaient contre. Incluant, sérieusement, un des auteurs du projet de loi sénatorial, le sénateur républicain de l’Utah – Orrin G. Hatch! Détails ici.

Mais, même si ceci nous remplis d’ironie… il ne faut pas oublier que les lois sur la censure et le contrôle corporatique des médias est déjà énorme. La preuve a eu lieu dernièrement… disons aujourd’hui. Sans la protection de PIPA/SOPA, le gouvernement des États-Unis (Department of Justice Task Force on Intellectual Property) a fermé aujourd’hui le site Megaupload, qui est accusé d’avoir facilité des millions de téléchargements de matériel protégé par des droits d’auteurs. La compagnie est basée à Hong Kong, mais certains de ses serveurs qui auraient stocké du contenu illégal auraient été situés en Virginie, offrant le prétexte de la juridiction aux autorités.

Bref, le gouvernement est déjà en mesure de fermer n’importe quel site ciblé présentement sans passer de législation supplémentaire.

Vous pourrez lire plus sur le sujet ici et ici.

Publicités

Publié le 19 janvier 2012, dans Étatisme. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :