ADQ – CAQ: fusion?

L’ADQ et la CAQ aurait « fusionner »  … d’après l’information rapportée dans les médias.

Toutefois, quand on y regarde de près, quand on comprend que F. Legault n’est pas sincèrement favorable au privé en santé alors que ce principe est dans l’ADN de l’ADQ, on peut remettre en question la notion de « fusion ».

À mes yeux, l’entente entre Deltel et Legault n’a rien d’une fusion.  C’est une prise de contrôle, un takeover … mais certainement pas une fusion!

Aujourd’hui, beaucoup de Québécois sont orphelins, car il n’existe plus aucun parti pour défendre les idées de liberté et de responsabilité individuelle.  L’ADQ avait ses défauts.  J’ai  même été profondément déçue par certaines des décisions prises par le passé.  Mais au moins la présence de l’ADQ exerçait une pression sur les autres partis, elle constituait un contrepoids essentiel.  Qui sait l’ampleur du virage à gauche que le Québec aurait pris n’eut été de la présence de l’ADQ?

Si l’ADQ a perdu en popularité, ce n’est pas en raison des idées et des valeurs véhiculées, c’est en raison du manque de cohérence et de constance de ses chefs.  Je pense que l’ADQ aurait pu remonter la pente …. et je suis triste de constater que ce parti à jeter l’éponge.

Je n’ai qu’un seul souhait:  assister à la formation d’un autre parti qui défend, envers et contre tous, les libertés économiques et individuelles.

ah oui, j’ai un autre souhait :  je suis plutôt dégoutée de tous ces politiciens de carrière qui sont disposés aux pires compromis pourvu de  gagner des votes et de préserver leur job.  J’espère donc que le chef de cet éventuel parti ait une carrière en dehors de la politique; qu’il se présente en politique par conviction, et non par intérêt personnel; qu’il défende les valeurs de son parti de manière cohérente et soutenue.  Mais pour cela, il faut des politiciens qui n’aient pas peur de perdre.  J’ignore si nous en avons de cette trempe.

Publié le 14 décembre 2011, dans Politique québécoise. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

