La dernière solution au problème de la dette

Le gouvernement américan est en processus d’adopter une loi pour régler le problème du crédit aux États-Unis, encore une fois. Une loi est en voie d’adoption qui va amener une nouvelle version des lois qui ont causé la crise financière en premier lieu. Cette loi s’appelle le Covered Bond Act of 2011. Quel sera sont principal but et effet?

Le Covered Bond Act of 2011 permettrait aux principales banques des États-Unis de joindre des hypothèques en titres échangable sur le marché, de façon similaire au fameux MBS qui ont causé beaucoup de trouble ces dernières années. Par contre, ces nouveaux titres seraient garantis à 100% par la FDIC (qui est l’équivalent de notre assurance-dépot). Donc, en cas de défaut de paiement, aucune panique, c’est le contribuable qui paye la note!

Mais ce n’est pas la fin de l’histoire: sous les termes de cette nouvelle loi, les banques peuvent inclure des prêts-auto, prêts étudiants et des dettes de cartes de crédit! Tout est permis! Même « any other eligible asset class designated by the Treasury secretary »

Cette loi a déjà survécu à un comité de la chambre des représentants… c’est à voir si elle sera adoptée bientôt. Si oui, la porte sera ouverte pour un nouveau transfert de richesse du contribuable vers le secteur de la finance.

http://www.scribd.com/doc/73676532/US-Covered-Bond-Act-of-2011-a-Proposed-Act

P.S. Ça, ça serait une bonne raison de s’indigner!

Publicités

Publié le 27 novembre 2011, dans Étatisme, Crise économique, Economie américaine, Politique Américaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :