Inégalité et redistribution

Richard Epstein explique les inconvénients de la redistribution.

You can tell the difference between a liberal and conservative by the following test. A liberal believes that changes in taxes have very little effect on production, but huge effects favorable on distribution.

Folks like myself believe it’s exactly the opposite. Very high tax rates or even small changes in taxes have very adverse effects on production, and they do very little to produce redistribution, because the money gets dissipated and taken away through the political process in the ways that even the most ardent supporters of redistribution will not like.

 

 

Publicités

Publié le 2 novembre 2011, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ce sont des gens de la sorte qui sont dangereux pour notre société! Prôner l’inégalité afin d’inciter à l’innovation?? Ayant déjà étudié en économie de la connaissance, je connais déjà le sujet de l’innovation et ce type est réellement dans le champs, peut importe la réputation qu’il a. Les gens qui innovent ont généralement à la base un bon niveau de vie puisque de nos jours il faut avoir étudié dans un domaine d’étude assez poussé afin de participer à l’innovation. À ce niveau là, ce n’est plus l’argent qui motive les gens (puisque les emplois résultant de ce niveau d’étude sont relativement payants), mais l’accomplissement de soit. Ça semble un peu cliché dit de cette manière, mais ce vidéo l’explique mieux que moi:

    Conclusion du vidéo précédent, il y a trois facteurs qui augmente la performance lorsqu’il s’agit d’une tâche intellectuelle (dont l’innovation):
    -L’autonomie (notre désire d’être autonome)
    -La maîtrise (notre désir de s’améliorer dans un domaine en particulier)
    -L’utilité (le sentiment que ce qu’on a fait ou produit sert réellement et est apprécié)

    Pour ce qui est de l’innovation en entreprise (puisque les explications précédentes s’appliquent aux particuliers), elle peut être incitée principalement de deux façons. Premièrement, lorsqu’il y a un incitatif financier oui, puisque pour quelle raison une entreprise dépenserait-elle de l’argent en Research and Development si ce n’est que pour éventuellement obtenir un retour sur l’investissement? C’est l’une des raisons d’être des brevets puisqu’ils procurent des redevances à l’inventeur de la part des utilisateurs du brevet, et ce pour un certain nombre d’années. Mais j’insiste surtout sur la deuxième manière d’inciter à l’innovation: le libre savoir! Il s’agit de transférer librement le savoir entre les individus en échange d’aucune rémunération. De cette manière, l’échange de connaissance accélère grandement la création de nouvelles connaissances! Un autre petit vidéo qui explique bien ce point:

    C’est une autre raison d’être du brevet puisque l’invention y est décrite en détail et cette connaissance est disponible pour tous! Le brevet est donc un compromis entre ces deux incitatifs principaux.

    Je vous laisse cogiter sur ceci.. en espérant avoir une réponse de votre part un jour madame!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :