Nouvelle offensive le 5 novembre

En parallèle avec OWS, ou en partenariat avec le mouvement, un appel a été lancé pour inviter les 99% à  fermer leurs comptes bancaires et à transférer leur argent dans des «Credit Union» (l’équivalent de nos caisses populaires) d’ici le 5 novembre.

Pourquoi?  Selon les instigateurs du mouvement:

Together we can ensure that these banking institutions will ALWAYS remember the 5th of November!! If the 99% removes our funds from the major banking institutions to non-profit credit unions on or by this date, we will send a clear message to the 1% that conscious consumers won’t support companies with unethical business practices.

Donc, l’intention est de faire mal aux banques.  Toutefois:

1) si les manifestants ont suffisamment d’argent pour que leurs transferts affectent effectivement les banques … alors pourquoi sont-ils dans la rue pour faire savoir au monde qu’ils sont fauchés?

2) si les manifestants sont réellement fauchés … alors comment peuvent-ils croire que cette initiative puisse faire trembler le système bancaire?

3) si les manifestants ont suffisamment d’argent pour que leurs transferts mettent en péril la pérennité des banques  .. . est-ce que Washington ne volera pas (encore) au secours du système financier en lui offrant un autre généreux plan de sauvetage, le même genre de sauvetage contre lequel ils manifestent actuellement?

Publicités

Publié le 17 octobre 2011, dans Occupy Wall Street. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Si ces « indignés » regardent leurs états financiers, ils verraient qu’ils ont davantage de dettes envers ces institutions que d’économies. Il n’y a personne qui les a obligés à s’endetter auprès de ces institutions. Si gens-là l’ont fait, c’est en toute connaissance de cause! Il faut qu’ils assument leurs choix et qu’ils arrêtent de mettre ça sur le dos des autres. La déresponsabilisation est d’abord l’apanage des gens de gauche.

  2. Bravo.Comme Schiff l’a mentionné aussi,ils se trompent carrément de cible.

  3. Le point 2 n’est pas entièrement valide, dû à l’effet multiplicateur du système bancaire à réserve (pas certain du terme en français). Si on retire 1$ des dépôts bancaires, 9$ environ de prêts doivent êtres rappellés, ce qui est l’inverse de l’effet multiplicateur qui est généralement ‘positif’ (quoi que d’utiliser le terme positif pour ce système me donne des frissons).

    Comme beaucoup de banques sont déjà chambranlantes, cela pourrait effectivement avoir un effet.

    Malheureusement, le point 3 signifie que cette tentative si efficace serait contre-productive….

    • Très juste!
      Mais si les banques rappellent des prêts …. qui seront affectés sinon les emprunteurs? Or, n’est-ce pas justement parce qu’ils doivent des sommes importantes aux banques que les manifestants campent dans la rue? Donc, le fait de retirer leur argent risque de les obliger à rembourser leurs emprunts prématurément. L’Art de se tirer dans le pied!

      • Vrai. Je ne crois pas que les manifestants aient pensé aussi loin.

        D’un autre côté, si dette il y a chez les moins fortunés, cela risque d’être du type sans garantie, comme les carte de crédits. Il pourraient bien refuser de payer le solde. Énormément d’américains présentement ne remboursent même pas leur prêts garantis par une hypothèque et les banques refusent de saisir les propriétés pour ne pas affecter leur bilan.

        De l’autre côté, beaucoup de ces prêts sont probablement en fait des prêts étudiants. Le gouvernement, il n’y a pas si longtemps, a modifié la loi pour les exclure de toute faillite personnelle.

        En résumé, oui ils se tireraient dans le pied. Mais peut-être pour un bon résultat. Pas de crédit, ou du moins pas de nouveau crédit signifie qu’ils devront apprendre à vivre selon leurs moyens. Ce qui est toujours une bonne chose!

  4. Pour répondre à vos questions:

    1) si les manifestants ont suffisamment d’argent pour que leurs transferts affectent effectivement les banques … alors pourquoi sont-ils dans la rue pour faire savoir au monde qu’ils sont fauchés?

    Réponse: Ils ne manifestent pas parce qu’ils veulent faire savoir au monde qu’ils sont fauchés, ils manifestent parce que moins de 1% des plus riches détiennent 70% des actifs financiers – 400 personnes possèdent au total une fortune 1570 milliards, dépassant celle de 155 millions d’américains.. Ces gens se battent surtout contre le système financier et le système monétaire. De nos jours, il y a plus d’activité économique en finance en une semaine, que d’activité économique en marchandisation de produits réels (création et transfert de produits et services) durant un an.. C’est a dire que ce grand casino virtuel qu’est la finance est 52 fois plus gros que tous les produits et services créés et échangés à travers le monde! Nous sommes passés d’un capitalisme de production à un capitalisme de spéculation, et ce dernier ne crée pas d’emplois ni de produits ou services, mais que du vent et des marges de profits (ou lourde pertes..)! On ne pourra donc améliorer notre situation qu’en réformant ce système désuet et voué à faillite tôt ou tard.. mais plus on attend et plus ce sera douloureux!

    C’est le type de débat qui ne passe pas dans les journaux, mais un chance qu’internet existe:

    2) si les manifestants sont réellement fauchés … alors comment peuvent-ils croire que cette initiative puisse faire trembler le système bancaire?

    Réponse: Ce ne sont pas tous les indignés qui manifestent sur place, la grande majorité ont un emploi ou sont étudiants et ne peuvent rejoindre les manifestants que le soir venu, d’autres ayant une famille à s’occuper offrent des dons de toutes sortes. C’est surtout cette masse d’indigné hors-terrain que cet appel tente d’aller rejoindre.

    3) si les manifestants ont suffisamment d’argent pour que leurs transferts mettent en péril la pérennité des banques .. . est-ce que Washington ne volera pas (encore) au secours du système financier en lui offrant un autre généreux plan de sauvetage, le même genre de sauvetage contre lequel ils manifestent actuellement?

    Réponse: Espérons que non, la situation empirerait..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :