Erreur sur le coupable

Les manifestants de Wall Street sont nombreux à dénoncer les banques pour le fait que leur dette d’étudiant est écrasante.

Or, les banques ne font que prêter l’argent qu’on leur demande.  Alors en quoi sont-elles responsables si les frais de scolarité universitaires sont exorbitants? Les insurgés de WS font donc erreur sur le coupable.  Ils devraient plutôt manifester devant les universités et exiger de savoir pourquoi leurs frais de scolarité ont augmenté tellement rapidement!

Publicités

Publié le 16 octobre 2011, dans Éducation, Occupy Wall Street. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Une réponse alternative à cette question est de regarder encore une fois comment fonctionne le financement des études aux Etats-Unis et comment le gouvernement motive le système.

    En effet, le financement des études ressemble à celui des hypothèques. Un système privé, qui émets des prêts garantis par une agence gouvernementale surnommée « Sallie Mae ». Tout comme Fannie Mae et Freddie Mac avec les hypothèques, l’objectif de cette agence est d’encourager les études universitaires en rendant les prêts étudiants accessibles à tous.

    Ce système, couplé à des universités privées et à profit (comme la University of Phoenix) vont souvent émettre leur propre financement, ou travaillent parfois avec une agence tierce qui vont chercher les étudiants de façon agressive, avec des « promesses » d’emploi et en leur montrant que leur financement est assuré, ceux-ci s’enrollent dans des programmes qui ne leur seront pas nécessairement utiles, mais qui sont très profitables aux maisons d’enseignement. Le taux de défaut est en hausse vertigineuse en fait, et le financement des études supérieures sera certainement en crise en 2012 et fera les manchettes.. même si les montants sont moins importans qu’en immobilier, cela se fera sentir dans un gouvernement dont toutes les agences sont en manque de fonds…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :