Nivellement par le bas

La concurrence est un moteur de croissance.  C’est justement parce que deux producteurs se font concurrence que chacun d’eux est motivé à offrir un meilleur produit à un meilleur prix.  La concurrence, c’est l’étincelle qui pousse au dépassement.

Mais depuis une cinquantaine d’années, on observe un mouvement pour minimiser la concurrence sous toutes ses formes et pour inculquer la philosophie collectiviste.  Tout cela avec la complicité de l’État, bien entendu.

Par exemple, l’industrie laitière a demandé et obtenu l’imposition de tarifs douaniers sur le lait et les produits laitiers.  Cette manœuvre permet d’éliminer les importations qui rivalisent avec la production locale.  Dans l’enseignement, le salaire des professeurs est indépendant de leur performance.  Comme seuls l’ancienneté et le niveau de scolarité influencent la rémunération des profs, ils n’ont plus aucune incitation à se faire concurrence sur la base de la qualité de leur enseignement.  Plusieurs organisations professionnelles limitent l’accès à certaines professions.  Il y a aussi les impôts dont l’objectif est de redistribuer les revenus.

Aux États-Unis, la guerre à la concurrence a franchi un nouveau seuil :

Demias Jimerson, un enfant de 6e année, est un excellent joueur de football.  Comme il marque des buts très facilement, une nouvelle règle a été implantée: après avoir compté deux « touchdowns’, et si son équipe a 14 points d’avance, il lui est INTERDIT de compter! C’est le communisme appliqué au football!!!  Peut-on imaginer mieux pour anéantir l’excellence et rendre le jeu inintéressant?

Il ne faudra donc pas être surpris si l’enfant prodige et l’équipe adverse cessent de fournir des efforts pour compter des buts.

Publicités

Publié le 2 octobre 2011, dans Étatisme. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. C’est enrageant comme histoire. On ne peut encourager l’excellence avec un tel comportement. Quel signal ça envoie à nos jeunes. On veut tuer dan sl’oeuf tout désir de se dépasser et d’exceller dans la vie? On est pas tous destinés à des emplois de fonctionnaire ou de syndiqué………….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :