Les milliardaires et l’impôt

Après W. Buffett qui implore Washington d’augmenter l’impôt des plus riches, c’est au tour d’un autre milliardaire, le maire de New York Michael Bloomberg, de renchérir sur le sujet.  Dans son cas, taxer les plus riches est insuffisant … voici ce qu’il a déclaré:

If you’re going to raise taxes, you’re going to have to raise taxes on everybody. I would suggest 2 or 3 percent on everybody.

Bloomberg a raison:  augmenter l’impôt des plus riches ne permet pas de réduire le déficit.  Mais il se trompe en pensant qu’augmenter l’impôt pour tout le monde est la solution.  L’impôt tue le travail … dans un contexte où le travail se fait rare, le taxer (et donc le décourager) davantage n’est vraiment pas l’idée du siècle!  Et puis, qui dit que les nouvelles entrées fiscales iront à la réduction du déficit?  Vu la feuille de route de Washington, il est probable qu’elles servent à financer d’autres programmes collectivistes ou à aider des compagnies chou-chou de la classe politique.  Il suffit de penser à l’aide apportée à Solyndra pour avoir peur de mettre plus d’argent entre les mains de Washington.

Publicités

Publié le 26 septembre 2011, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je suis absolument d’accord. Par contre, je me demande si une augmentation légère des taxes n’est pas nécessaire simplement car cela pourrait être le seul moyen de faire avaler politiquement des coupures massives dans les dépenses. La hausse des impôts sera contre-productive, mais somme toute *si* elle est combinée à de fortes coupures de dépenses serait moins néfaste que de ne rien faire du tout.

    Une pensée aléatoire: est-ce que la nouvelle génération qui grandit à se faire dire par tous les intervenants que le taxage (prise d’un bien qui t’appartient sous la menace de l’utilisation de la force à l’école) est mauvais et doit être éliminé pour le bien-être de tous gardera cette optique vis-à-vis la taxation (prise d’un bien qui t’appartient sous la menace d’incarcération au travail) lorsqu’elle grandira?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :