Écologie à couper le souffle

Avant de me faire traiter d’ennemi de la nature, j’aimerai préciser que j’estime que l’être humain doit faire son possible pour respecter l’environnement.  Tout raisonnement économique repose sur 2 prémisses: (1) les ressources sont limitées, et (2) les besoins sont illimités (ou tout au moins, les besoins sont supérieurs à la quantité de ressources nécessaires pour les satisfaire).  Par conséquent, il faut éviter le gaspillage …. y compris en matière d’environnement.

Cela dit, je n’accepte pas ce qui semble être l’un des fondements de la pensée écolo, à savoir que les droits, des arbres, les ours ou des grenouilles ont préséance sur ceux de l’être humain.   Pour moi, l’être humain n’est pas un parasite sur la terre, c’est une espèce vivante au même titre que toutes les autres, et la vie d’une personne ne devrait pas passer APRÈS des considérations écolo…. surtout vu l’absence de consensus sur la question du réchauffement climatique!

Mais le président Obama ne semble pas de mon avis.  Il entend interdire certains inhalateurs sur lesquels les asthmatiques dépendent pour respirer.  Ces inhalateurs contiennent des CFC qui nuiraient à la couche d’ozone.  Dès la fin de l’année, les malades n’auront plus accès aux traditionnels inhalateurs en vente libre au coût de 20$, ils devront plutôt rencontrer leur médecin pour se se faire prescrire des inhalateurs «écolo» qui couteront de 30 à 60$ (et qui, semblerait-il,  ne conviennent pas à tous).

Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de cibler les asthmatiques?  La santé de la couche d’ozone dépend-t-elle vraiment de ces inhalateurs?  Alors que les Américains rencontrent d’importantes difficultés économiques, est-ce  le moment d’augmenter le coût de leurs médicaments et les forcer à payer des visites chez le médecin?

Surtout, pourquoi s’en prendre aux inhalateurs alors que Washington à tout récemment décidé de suspendre l’application des nouvelles normes  pour limiter les polluants atmosphériques qui causent le smog?  Pourquoi faire de l’écologie à géométrie variable?

… il faut croire que le lobby des asthmatiques n’est pas très puissant!

Publicités

Publié le 26 septembre 2011, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :