OnStar et le respect de la vie privée

Je n’ai jamais été à l’aise avec la technologie OnStar qui permet à la compagnie de savoir en tout temps où se trouve mon véhicule, d’écouter les conversations, et même d’arrêter le véhicule.  Ça ressemble trop à Big Brother, et on ne sait jamais entre les mains de qui ces informations peuvent tomber, et à quelles fins elles seront employées.  Jusqu’ici, je me rassurais en me disant qu’il suffit de refuser le service pour garder un peu de vie privée.  Mais ce n’est plus le cas.

La compagnie OnStar vient d’annoncer à ses 6 millions d’abonnés que désormais les recueillera et conservera toutes toutes les informations sur leurs clients quant à localisation du véhicule et à sa vitesse, et ce …. même pour les clients qui annulent leur abonnement!!!!  La raison invoquée par OnStar pour justifier cette décision: ça permet de simplifier les procédures dans l’éventualité d’un ré-abonnement.

J’espère qu’il est au moins possible de retirer physiquement la technologie OnStar du véhicule!  Si c’est le cas, je fait le paris que OnStar trouveras rapidement le moyen pour nous priver cette liberté.

Une réflexion s’impose : jusqu’à quand allons accepter l’invasion de notre vie privée????

Publicités

Publié le 21 septembre 2011, dans Vie privée, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Sans vouloir tomber dans la conspiration, est-il possible qu’on ne puisse désactiver cette collecte d’information dû à une entente entre OnStar et les institutions d’intelligence américaines… je laisse le scénario entre les mains des studios hollywoodiens.

  2. Cet article donne certains détails inquiétants. Non seulement les informations continuent d’être collectées, mais le contrat d’Onstar lui permet de vendre les informations collectées.

    Aussi, même si celles-ci sont filtrées des informations personnelles de l’utilisateur du véhicule, il a été prouvé quand liant la base de données d’Onstar avec d’autres sources, il est possible de relier à nouveau les données Onstar avec une identité.

    http://wheels.blogs.nytimes.com/2011/09/22/changes-to-onstars-privacy-terms-rile-some-users/

  3. Sous une autre perspective, les services d’intelligence américains enregistrent les conversations téléphoniques depuis belle lurette:
    http://www.usatoday.com/news/washington/2006-05-10-nsa_x.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :