L’Oncle Sam n’aime pas la limonade!

Plusieurs guerres marquent l’histoire des États-Unis: Vietnam, Guerre froide, Guerres en Afghanistan et en Irak, guerre contre les narcotrafiquants, etc.

Aujourd’hui, une nouvelle guerre a été déclarée:  la guerre contre les enfants qui vendent de la limonade!!!!!  Depuis quelques temps, dans plusieurs états, les enfants qui entreprennent de vendre de la limonade dans la rue reçoivent la visite de la police qui les oblige à cesser leurs activités et qui les menace d’amandes importantes.  Certains ont même reçu une amande de 500$ alors qu’ils vendaient de la limonade pour ramasser des fonds pour …. les cancers pédiatriques!   Ceux qui souhaitent continuer à opérer doivent d’abord se procurer les permis nécessaires dont le coût varie de 400$ à 600$ selon les États.

Dans le célèbre ouvrage intitulé La Route de la servitude (titre original : The Road to Serfdom),  Friedrich August von Hayek (« prix Nobel » d’économie en 1974) avance que l’étatisme conduit fatalement au totalitarisme.  La «gestapo» de la limonade semble bien lui donner raison!

Mais au delà du geste lui même, il y a la symbolique.  À une époque où le discours anti-capitaliste est devenu presque une norme aussi bien auprès de la classe politique que de l’intelligentsia, faire la guerre à des enfants qui vendent de la limonade, c’est pas une manière de tuer dans l’œuf l’instinct entrepreneurial de la prochaine génération?

Une question subsiste :  après la vente de limonade, quelle autre activité sera réglementée par l’Oncle Sam?

Publié le 30 août 2011, dans Étatisme, Politique Américaine. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Adrien Pouliot

    Se mettre du rouge à lèvre au volant.

  2. Il y a eu suite à cette histoire. Certaines personnes ont vu ce pattern et ont déclaré le jour de la liberté de la limonade fin-Août, et ont tenté d’opéré une vente de la limonade près de la Maison Blanche pour protester contre ces policiers qui intimident les enfants. Résultats: plusieurs arrestations…

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